Distributeur automatique

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Distributeur automatique : tous nos conseils

Distributeur automatique de boisson et café

Distributeur de café pour vos bureaux

Trouvez le distributeur automatique de café ou/et boissons chaudes ou froides adapté à vos besoins pour votre espace professionnel.

En fonction du nombre de salariés et de la surface de vos bureaux, du nombre de visiteurs ou de clients reçu chaque jour, nous sommes à même de vous proposer le produit adapté à votre besoin.

Nous vous proposons toute une gamme de distributeurs automatiques de café ou boissons chaudes, boissons froides, distributeur de confiserie, fontaine à eau de toute taille et toute formule.

Pour la petite histoire, le concept de distributeur de boisson était déjà employé en 215 avant Jésus-Christ, puisqu'il suffisait de laisser tomber cinq drachmes dans une fente pour actionner un mécanisme de distribution d’eau sacrée. Le système de l'ancêtre de notre distributeur de boisson et café actuel reposait alors sur le basculement d’une balance qui provoquait le déversement de l’eau.

Aujourd'hui, le distributeur de boisson et café est très répandu et fait désormais partie du décor des bureaux, des gares, des aéroports, des stations de RER ou de métro. On peut également le trouver dans les hôtels dont les bars sont fermés la nuit.

Le distributeur de boisson et café, discret bien que de grande capacité, requiert une bonne gestion pour plus de  rentabilité pour son exploitant.

En effet, si le distributeur de boisson et café n'est qu'à moitié rempli et que la plupart des produits qu'il propose est indisponible, son exploitant perd des clients et se retrouve bien vite dans l'incapacité de faire du profit pour refaire le plein.

Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, il convient de vérifier quotidiennement le contenu du distributeur de boisson et café et de remplir ses compartiments au fur et à mesure.

Comment bien choisir son distributeur de boisson et café ?

Avant d'acheter son distributeur de boisson et café, l'exploitant doit d'abord déterminer ce qu'il souhaite mettre dedans.

Il peut choisir un distributeur de boisson comportant uniquement des boissons fraîches ou encore un distributeur de café (à noter que certains modèles combinés permettent la délivrance de boissons chaudes et de boissons froides).

L'acheteur potentiel doit également choisir la capacité de son distributeur de boisson et café, selon la taille de son entreprise, de l'emplacement de la machine, le nombre de personnes susceptibles de s'en servir et, dans le cas d'un achat multiple, de la distance qui sépare deux distributeurs automatiques.

Enfin, le distributeur de boisson et café doit être choisi en fonction du moyen de paiement qui lui est associé. Insérer de la monnaie dans une fente est le système le plus simple et le plus courant, mais il n'est pas unique.

Le distributeur de boisson et café peut être doté d'un système de paiement par carte ou par clé, deux outils pouvant être crédités à tout moment, directement via la machine.

Certaines sociétés spécialisées dans la vente de distributeur de boisson et café permettent un habillage de la machine aux couleurs de son futur exploitant. C'est ainsi que la forme et les coloris peuvent être déterminés au moment de l'achat, de la même façon qu'un logo et un message destiné aux usagers peuvent être apposés sur le distributeur de boisson et café.

La gestion d'un distributeur de boisson et café

Mis à part l'achat (voir encadré), il existe deux alternatives possibles en ce qui concerne la gestion d'un distributeur de boisson et café.

La gestion totale est la solution la plus répandue et la moins contraignante pour l'entreprise. Le distributeur de boisson et café est mis en dépôt gratuit dans l'enceinte de la société par le prestataire de services, qui se charge de l'entretien, de l'approvisionnement de la machine et en récupère logiquement tout le profit.

Dans le cadre de l'auto-gestion, le distributeur de boisson et café est également placé en dépôt gratuit dans l'entreprise, mais celle-ci se charge elle-même de l'entretien et de la commande des produits pour le réapprovisionnement. Tous les bénéfices sont bien entendu récupérés par l'entreprise.

Quel que soit le mode de gestion, il est important de choisir un distributeur de boisson et café qui comporte un mode veille, qui permet une grande économie d'énergie. Toutefois, cette précaution est inutile si le distributeur de boisson et café contient des produits nécessitant une réfrigération constante.

Coût d'un distributeur de boisson et café

L'achat d'un distributeur de boisson et café est indéniablement la solution la plus lourde car l'entreprise doit se charger de son approvisionnement mais aussi de son entretien.

En règle générale, un distributeur de boisson et café de petite taille coûte entre 1 800 et 2 000 €.

Le prix d'un distributeur de boisson et café de grande taille et/ou doté de plusieurs compartiments peut s'élever jusqu'à 5 000 €.

Je trouve mon entreprise de distributeur automatique !